Départemental 4 Groupe B Saison 2018-2019 : Présentation

Départemental 4 Groupe B Saison 2018-2019

Le championnat reprend ses droits ce week-end. Rien de mieux qu’une présentation des groupes de nos équipes séniors pour se mettre en jambes. Voici donc tout d’abord, la présentation de la départemental 4 groupe B. Celui où la réserve du Hastings Football Club Rots évoluera pour la saison 2018/2019. C’est clairement ce que nous pouvons appeler le groupe du Bessin. Un groupe historiquement assez habituel pour notre réserve. Voyons donc les forces en présence.

 

Descendent de Départemental 3

Saint-Vigor-le-Grand 3 : Tout d’abord, c’est la seule équipe du groupe à descendre de départemental 3. Les oranges sont donc à ranger partie des prétendants logiques à la montée. L’an dernier ils se sont classés à la 12eme et dernière place du groupe B avec un bilan de 4V 1N 10D et 7 forfaits. Plus signe d’une fin de saison difficile en matière d’effectif que d’un problème de niveau proprement dit. Il est à noter que leur équipe B évolue pour sa part en Départemental 1.

Lors de leur saison précédente à ce niveau supérieur, il avait terminé 8eme et 9eme au classement général. Notre équipe A avait d’ailleurs joué cette équipe en C lors de la saison avec une victoire « Hold Up » 2-1 à l’aller chez eux et une défaite au retour 1-0 chez nous. De mémoire c’est solide et plutôt composé de jeunes joueurs. Enfin en 2014/2015, il avait terminé 1er de leur groupe de 4eme Division avec 17V 1N 2D. Cette saison là c’était notre B qui les avait rencontré avec en leur faveur deux victoires sur les scores de 5-3 et 6-0.

 

En départemental 4 groupe A

USI Bessin Nord 3 : C’est autre équipe C a, l’an dernier, terminé la saison à la 4eme place de leur groupe avec un bilan de 10V 5N 5D. Là aussi c’est solide. Leurs cinq défaites n’ont été que contre les membres du trio de tête du groupe. Une équipe étalon qui nous permettra de voir si nos moyens sont au niveau des ambitions présidentielles.

Ensuite, concernant les saisons précédentes, je ne retrouve pas de traces de cette 3eme équipe de Sommervieu. L’équipe B joue en départemental 3 et leur équipe fanion joue en régional 3. Dé mémoire, le HFC n’a rencontré qu’une seule fois cette équipe, c’était leur A au 2eme coupe de France l’an dernier. Le score fut de 5-1 en leur faveur.

 

FC Littry : Ce jeune club est l’autre équipe du Molay-Littry et évoluant sur le terrain des écoles. Elle fut crée à l’aube de la saison 16/17. Au cours de cette première saison, il avait obtenu une encourageante 5eme place avec un bilan de 9V 4N 7D. L’an dernier, ce fut à cette même 5eme place que les bleus terminèrent l’’exercice. Leur bilan fut quasi identique à celui de la saison précédente avec 10V 3N 7D.  Il est cependant à noter qu’ils terminèrent meilleurs attaques du groupe avec 76 buts inscrits.

Nul doute que pour leur 3eme année d’existence, ils souhaiteront viser plus haut avec pourquoi pas un ticket pour la départementale 3.

 

Trevières US 2 : Cette équipe du Bessin sera notre plus gros déplacement et il aura lieu en ouverture du championnat. La saison dernière les « jaune et noir » ont terminé la saison à la 8eme place avec un bilan de 7V 2N 11D (BP 45/ BC 47). Pour sa part leur équipe A évoluera cette année en départemental 3 tout comme notre première.

Notons enfin qu’en 2015/2016 dans le même groupe, notre réserve avait vu l’équipe fanion de Trevières faire une excellente saison et terminé en tête de leur groupe de 3eme division. Les confrontations entre nos deux réserves datent de la saison 13/14, la 1ere année d’existence de notre B.

 

ES Le Tronquay 2 : De mémoire, c’est sans doute l’adversaire que notre réserve a le plus rencontré dans sa courte histoire. L’an dernier, cette B termina à la 9eme place de leur groupe avec 3V 5N 12D (BP : 46/BC : 69). Leurs 3 victoires ont été glanées contre des équipes qui terminèrent avant-dernière et dernière. Cette saison leur équipe A jouera en départemental 2.

Il y a deux ans, pour la saison 2016/2017, cette réserve avait terminé son exercice à l’avant dernière place sauvé de la place de lanterne rouge par notre réserve ayant fait forfait général. Leur bilan était alors de 2V 0N 18D. En remontant d’un an, lors de la saison 15/16 on retrouve cette équipe à la 7eme du classement final. Notre réserve avait perdu chez eux 4-2 et gagné au retour 5-1.

 

Saint Paul du Vernay 2 : L’an dernier cette réserve a terminé 11eme et dernière de son groupe avec un bilan de 1V 0N 15D 2F (BP : 12/ BC : 137). Leur unique victoire fut obtenue contre l’ES Le Tronquay 2 sur le score de 4-3. Leur équipe 1 évoluera cette saison en départemental 3.

Pour la saison 16/17, il semblerait que le club de Saint-Paul-du-Vernay n’ait pas engagé d’équipe réserve. La saison qui précéda cette équipe avait terminé 2eme de son groupe avec seulement Trevieres devant elle. La B du HFC avait perdu deux fois contre eux sur les scores de 6-5 et 7-0.

 

En départemental 4 Groupe B

Ver/Mer NGS : Le saviez-vous ? Cette équipe est la première équipe que le Hastings FC a rencontrée dans sa jeune histoire. Concernant cette équipe de Ver-sur-Mer, la saison dernière elle termina à la 3eme place de son groupe pour un bilan de 12V 6N 2D. C’est le club de notre groupe le mieux classé en départemental 4 la saison dernière. Ce sera sans doute un sérieux candidat à la montée.

En 2016/2017, les verts n’avaient qu’une équipe vétéran. Enfin si nous remontons encore d’une saison on retrouve l’équipe de Ver/Mer classé 9eme en 2eme division de district (l’équivalent aujourd’hui de la départemental 3) lors de la saison 2015/2016.

 

JS Douvres 3 : Cette 3eme équipe de la JS Douvres termina la saison dernière à la 4eme place de son groupe juste derrière Ver/Mer mais tout de même à 9 pts. Leur bilan fut toutefois positif avec 11V 0N 9D. Leur équipe B joue quant à elle en régional 3 et leur équipe fanion en régional 1. Nul doute que le club de Douvres ambitionne, à terme, de faire monter cette équipe pour réduire l’écart entre leur C et leur B.

La saison précédente, la JSD 3 termina à la 6eme place dans le groupe de notre réserve. Honnêtement je ne me souviens plus si nous les avions joués avant notre forfait général. En 2015/2016, cette équipe jouait au niveau au dessus mais termina dernière de son groupe.

 

Creully/Commes US 2 : Cette équipe B issue de la fusion entre le FC Commes et US Creully, termina la saison dernière  à la 6eme place de son groupe avec un bilan de 9V 2N 8D. Leur équipe A jouera cette année en départemental 3 dans le même groupe que notre première.

La saison précédente (16/17), cette réserve termina la saison au 8eme rang avec un bilan de 7V 3N 9D 1F.  Auparavant, les deux clubs étaient deux entités distinctes. Toutefois, il est bon de rappeler que le « feu » FC Commes fut le second club à être distinguer de notre trophée du Fair-Play.

 

Saint Aubin /Mer : Ce sera la première fois que nous rencontrons cette équipe. Et pour cause, la section senior est toute jeune et date de l’été 2017. Leur première saison s’est soldée par une 8eme place dans leur groupe avec un bilan de 5V 2N 13D.

Avec cette équipe sénior, le club  renoue avec son passé et étoffe son activité, eux qui ont déjà une équipe vétéran (me semble-t-il) et des équipes de jeunes au sein de leur entente avec la JS Douvres.

 

JS Audrieu 2 : Enfin, là aussi une vieille connaissance du Hastings FC Rots. La réserve d’Audrieu doit être l’équipe que nous avons surement le plus joué depuis les débuts du HFC. La saison dernière, elle termina  11eme et dernière de son groupe avec un bilan de 2V 3N 15D.

Concernant les saisons précédentes, celle de 16/17 fut conclut par une honorable 7eme place et celle de 15/16 au 8eme rang. Cette saison là, notre réserve avait perdu 3-7 à l’aller et nous avions fait forfait au retour.

 

Nouvelle équipe

Départemental 4 Groupe B Saison 2018-2019 Hastings FC Rots 2 : Après un an d’une mise en sommeil régénératrice, la réserve du Hastings reprend du service. Fort d’un effectif désormais bien plus étoffé, le club de Rots lui donne un nouveau départ pour de nouvelles ambitions. Historiquement, cette bonne vieille B a bien trop souvent été le souffre-douleur des équipes adverses. La dernière saison en date en 2016/2017 fut un  véritable chemin de croix avant son forfait général. En 4 saisons, ce fut 2 fois forfaits général et pour les deux autres saisons le bilan est maigre avec seulement 3 victoires et 3 nuls !

Mais ça c’était avant. Ainsi, la volonté des dirigeants a été -durant l’inter-saison- de construire une équipe réserve compétitive et cohérente. Un certain président nouvellement élu -dont on taira le nom- envisage même une montée. C’est en tout cas, la mission qui a été confié à Claude et Matthieu, le duo d’entraineurs. C’est donc clairement aux antipodes de ce que nous avons connu par le passé, et c’est tant mieux. Nous serons vite fixés sur l’évolution de notre réserve. En effet, nous atterrissons dans un groupe où nous retrouverons bon nombre de vieilles connaissances, de quoi vite comparer avec les résultats passés.  Je n’ai aucun doute sur le fait que nous ferons bien mieux que ce passé peu glorieux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*