Départemental 3 Groupe B saison 2018-2019 : Présentation

Départemental 3 Groupe B saison 2018-2019

Voici donc la présentation du championnat de Départemental 3 Groupe B saison 2018-2019 où évoluera l’équipe première du Hastings Football Club Rots pour cette saison 2018/2019. Il est composé d’un mix entre des équipes du Bessin et des équipes de l’agglomération caennaise. Dans un premier temps, nous observons que le groupe est composé de 4 équipes qui évoluaient en départemental 2, 7 qui étaient déjà en départemental 3 l’an dernier et enfin, une seule équipe qui monte de départemental 4. Nous serons donc – à priori- bien occupé toute la saison. Mais voyons dans le détail les clubs qui composent ce groupe.

 

Descendent de départemental 2

Groupe B

Départemental 3 Groupe B saison 2018-2019 USI Bessin Nord 2 : Avec l’AS Ifs 3, et selon les classements, c’est l’équipe qui termina le plus la saison dernière.  En effet, ils descendirent avec une 9eme place et un bilan de 5V 5N 12D, et battant principalement des équipes qui terminèrent moins bien classées qu’eux. Leur équipe C jouera dans le même groupe que notre réserve et leur équipe fanion évolue en régional 3.

En 2016/2017, cette équipe jouait en 2eme division de district et avait terminé 9eme mais en sauvant cette fois-ci sa tête. Enfin l’année d’avant, il avait terminé 4eme de 2eme division, lorsque le HFC finissait 9eme en cette année de modification des pyramide. Bref cela sent le solide prétendant à la montée…

 

US Tilly/Seulles 2 : Dans le même groupe que la B de Bessin Nord, il avait terminé l’exercice 17/18 à la 10eme place avec un bilan de 6V 2N 14D. Lorsque l’on regarde de plus près leur 14 défaites, on observe que 8 d’entre elles ont été concédé par un seul but d’écart. Un vrai indice que c’est une équipe accrocheuse. Et qui avec un petit coup de pouce du destin aurait très bien pu toujours évoluer à l’étage supérieur.

De mémoire,  c’est un club que le Hastings Rots n’a jamais rencontré. En 2016/2017, cette réserve avait réussi à monter à l’étage supérieur en terminer 2eme de son groupe de 2eme division avec un bilan de 11V 3N 6D. Enfin en 2015/2016, ils obtinrent la 3eme place de leur groupe de 2eme division. Une équipe qui ne sera pas facile à prendre. Pour monter, il faudra cependant que leur 1er monte elle aussi.

 

Groupe C

AS Ifs 3 : La saison dernière, leur descente s’est sans doute jouée à un petit forfait concédé en Octobre.  En effet la 3eme équipe de Ifs termina 9eme de son groupe à un petit point du 8eme. Leur bilan fut 7V 2N 12D 1F avec une fin de saison comprenant 5 victoires dans les 10 derniers matches. Leur équipe B évoluera en départemental 2. Ce qui fait que comme la réserve de Tilly/Seulles, il leur faudra une montée de leur B pour pouvoir prétendre eux aussi monter. Leur équipe fanion elle jouera cette saison en Régional 2.

Par le passé l’équipe C de Ifs a rarement évolué à ce niveau. En 2016/2017, et en 15/16 ils terminèrent 9eme de 2eme division et 1er division (même niveau mais changement d’appellation). Souvent sur la corde raide, ils ont fini par descendre la saison dernière.

 

Caen Chemin vert : Pensionnaire -elle aussi- de départemental 2 l’an dernier, cette équipe termina 10eme du groupe C juste derrière la C de Ifs. Leur bilan fut de 5V 3N 14D. Cette année il n’engage qu’une seule équipe sénior. En effet, leur réserve n’est pas inscrite en championnat cette saison.

En 2016/2017, ils ont terminé la saison à une raisonnable 7eme place avec un bilan de 9V 1N 12D. L’année précédente ce fut à la 9eme place qu’ils achevèrent leur exercice. Comme vous l’avez compris c’est une équipe qui a l’habitude de jouer au niveau juste au dessus de celui où il se trouve aujourd’hui.

 

En départemental 3

Groupe B

Isigny ES : Les voyages forment la jeunesse. Qu’en est-il des déplacements ? Ce sera en tout cas le plus long déplacement pour notre équipe première. Et attention ce dernier aura lieu un samedi en fin d’après-midi en lieu et place du traditionnel dimanche. L’an dernier l’ESI fit une excellente saison et termina 2eme de son groupe avec un bilan de 15V 1N 6D. Seule l’intouchable Colombelles fit mieux. Cette saison, le club d’Isigny voudra au moins faire aussi bien pour décrocher une montée.

Pour la saison 16/17, ils jouaient déjà le haut de tableau. En effet, ils se classèrent à une belle 3eme place en fin d’exercice.  En 2015/2016, Isigny évoluait en 3eme division et avait terminé 4eme. Suffisant pour monter à l’étage supérieur. De mémoire, cette saison là notre réserve avait rencontré cette équipe. Nous avions perdu 3-0 à l’aller et fait match nul 2-2 au retour. C’est donc un club en progression constante et qui voudra valider une nouvelle promotion. La saison 14/15, il était à nouveau dans le groupe de notre B et avait terminé 2eme du groupe battant au passage notre B 4-0 et 4-2.

 

US Trevières : Notre premier adversaire de l’année a, la saison dernière terminé son championnat à la 5eme place de son groupe. Son bilan fut de 14V 2N 6D. Dotée d’une belle attaque avec une moyenne de 3.6 buts par match, cette  équipe termina à seulement 2 pts de la 2eme place. 5 de leur 6 défaites le furent face à des équipes qui terminèrent leur saison devant eux. Cela ressemble à une équipe test pour pouvoir se situer dès à présent.

En 16/17, ils ont fini 6eme de leur groupe de 2eme division. L’année précédente, il avait terminé 1er de leur groupe de 3eme division et obtenu la montée. Il avait d’ailleurs réussi un saison quasi parfaite avec 17V 1N 2D avec la meilleure attaque (4.6/match) et la meilleur défense (0.95/match). Au passage, il s’était fait plaisir contre notre B avec des victoires 14-0 et 4-0.

 

Maison US 2 : La saison dernière les verts ont terminé à la 7eme place de leur groupe avec un bilan de 7V 6N 9D. Ils avaient été auteur d’un début de saison quasi parfait avec 4 victoires et un nul. Ensuite les choses s’étaient équilibrées. Leur équipe fanion évolue à l’étage juste au dessus en départemental 2. Cela signifie que s’ils veulent monter cette saison, il faudra que leur A le fasse aussi.

Concernant la saison 2016/2017, cette réserve était dans le groupe de notre réserve en 3eme division. Elle avait obtenu la montée grâce à leur  3eme place. Je ne me souviens absolument plus des rencontres contre eux. Auparavant ils ont terminé leur championnat de 2eme division 11eme et avant dernier et connu la descente.

 

La Lystrienne 2 : Lors de la saison précédente la réserve du Mollay Littry termina 8eme de son groupe avec un bilan de 6V 4N 12D. Elle avait connu un départ difficile avec 8 matches sans victoires pour débuter la saison. Leur 1ere victoire eu lieu 26 Novembre. Un fin de saison mieux réussi leur permis de se maintenir sans trop de frayeurs.  Leur équipe A évoluera cette année en départemental 1 et leur C dans le groupe de notre B en départemental 4.

La saison précédente, ils firent mieux en terminant 5eme de leur groupe avec 9V 4N 7D et avec la 2eme meilleure défense. Enfin en 2015/2016, cette réserve jouait en 1er division et avait connu une saison difficile à une 10eme place de relégable.

 

Groupe C

AS Verson 3 : Ce sera la 3eme année de suite que nous jouerons face à eux. Ils ont terminé la saison à la seconde place avec un bilan de 12V 2N 4D et la meilleure défense du groupe. Nous avions gagné 2-1 à l’aller et perdu 3-1 au retour. L’an dernier, ils ont joué la montée quasiment jusqu’au bout. Nul doute que cette année, ils voudront faire ce qu’ils ont raté la saison dernière. Leur équipe B et A ont été promu en départemental 1 et en Régional 2. A surveiller très clairement.

La saison précédente en 16/17, ils avaient terminé 4eme dans un groupe ultra serré où nous avions terminé 2eme. Dans les confrontations directes,  nous avions fait deux matches nuls 3-3 et 1-1. Enfin en 15/16 il était toujours à ce niveau et avait terminé 8eme de leur groupe.  Le niveau du dessus, cette C l’avait connu en 14/15 où elle avait été 11eme et reléguée.

 

Creully / Commes US : Un club de plus avec lequel, cette saison, nous aurons une double confrontation avec notre A et notre B. L’an dernier il était déjà dans notre groupe et avait fini la saison à une belle 3eme place pour un club qui venait de monter. Leur bilan fut donc plus qu’honorable avec 10V 3N 5D. Face au HFC, il avait perdu 2-1 au match aller et pris leur revanche au retour sur le score de 3-1.

La saison précédente, en 3eme division de district, il avait fait la saison quasi parfaite avec une 1ere place grâce à un bilan de 18V 2N 0D et avec la meilleure attaque et la meilleure défense. Enfin auparavant, les clubs de Creully et Commes étaient indépendants.

 

Hastings FC Rots : Et le HFC ? Avec le recrutement de cet été, les ambitions sont logiquement élevées. A mon sens, l’an dernier nous avons eu du mal à digérer la non-accession de la saison précédente. Ainsi nous avons modestement terminé à la 7eme place de notre groupe avec un bilan de 7V 1N 10D.  Nous avons été irréguliers, capables de battre les 3 premiers mais aussi de perdre une équipe moins bien classée.

La saison 16/17, nous avais vu terminé 2eme de notre groupe (11V 6N 3D). En position de monter en division supérieure mais notre arbitre n’ayant pas effectué son quota de matches, notre promotion tomba à l’eau. En 15/16, ce fut une saison de souffrance qui épuisa pas mal d’entre nous et qui se termina par une 9eme place de 2eme division de district. Pour l’exercice 14/15, c’était une 7eme place qui marqua la 1ere année à ce niveau. Enfin, la saison 13/14 fut celle de la montée de 4eme en 3eme division de district. Comme vous le voyez, une montée écrirait la plus belle page de la courte histoire du Hastings.

 

Monte de départemental 4

ES Portaise 2 : C’est la seule équipe issu de la départemental 4. Cette réserve a gagné sa place en départemental 3 en terminant première de son groupe avec un bilan de 16V 1N 3D et seulement 15 buts encaissés. Leur équipe A évoluera elle en départemental 2. Même laïus que pour les autres équipes dans le même cas, une potentielle montée ne sera validée que si leur équipe fanion monte elle aussi.

En 16/17, ils étaient dans le groupe de notre réserve et avaient fini à une belle 4eme place. Enfin lors de la saison 2015/2016, il était déjà dans le même groupe que l’équipe A du Hastings FC. Ils avaient alors terminé relégable à la 11eme place. Dans les confrontations directes, nous avions gagné 2-1 à l’aller et 2-0 au retour.

 

Si vous voulez la présentation de notre réserve c’est par ici

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*