Hastings Football Club Calvados : Qui sommes nous?

Le football est un sport dit « populaire ». Ce terme et cette image sont bien souvent galvaudés afin de grossir le trait des défauts du football actuel. Les « travers » de ce sport, il ne faut nullement les nier mais choisir de les affronter. Défendre le football c’est vouloir être un acteur « militant » pour sa réhabilitation et son évolution. Le Hastings Football Club s’inscrit pleinement dans cette démarche. Ainsi ses valeurs se nourrissent de ses trois principes fondateurs et fédérateurs:

  • Cultiver le second degré
  • Développer des actions « solidaires »
  • Faire d’une rencontre de football un rencontre de l’autre

 

[vimeo http://vimeo.com/114543272]

Tout débute au printemps 2012. Le projet « Hastings Football Club » naît de la rencontre de trois personnes et de leur volonté commune de changer la donne en matière de football amateur. Elles souhaitent créer un club amalgamant  la recherche de la performance et une bonne dose de second degré, et ainsi rendre, à nouveau, au football toutes les caractéristiques qui en font un « jeu ». Grâce à la confiance de la municipalité de Rots, le Hastings FC pose ses crampons dans l’agglomération caennaise. Débutant au dernier niveau, la première saison fut celle de la mise en route sportive et de la mise en place du cadre. La seconde sera celle de la montée en 3eme division de District. Enfin la saison 2014/2015 sera celle de la solidification de la structure du club.

 

Hastings football club

Le Hastings Football Club se veut être simplement un club de grands enfants jouant « au football pro » comme on joue aux Cow-boys et aux Indiens…

 Avec un « storytelling » ouvertement décalé.

storytelling-title

A priori, il semblerait donc que notre club fut racheté par de riches investisseurs du Moyen-Orient. Et que notre président se plaît à corrompre des journalistes un peu trop curieux ou que notre vice président soit possédé par le grand Satan.

 

 

Avec des présentations /montages style « Panini »:

Yoann Ochoa

Chacun nouveau membre du Hastings Football Club se voit présenté sur le site du club au sein de la catégorie « Revue d’effectif » Détaillant de façon absurde leurs qualités et défauts.Ouais bon, on est d’accord plutôt leur défauts…

 

 

 

Avec un ton et un habillage humoristiques:

 

Nous utilisons en partie certains codes du monde professionnel pour les appliquer sur le monde amateur. Ainsi détournements et caricatures fleurissent régulièrement dans la saison, notamment sur Twitter.

 

 

 

 

action solidaire

  • Don de la moitié des bénéfices de la buvette pour une association

La saison dernière, nous avions choisi l’association « Sarahrayonne » à l’occasion du 1er tour de Coupe de France. Pour la Saison 14/15, cette initiative sera répétée lors de chaque rencontre à domicile et en partenariat avec différentes associations caritatives.

  • Un espace d’échange de livres gratuit

Dès la création du club, lors de chaque rencontre à domicile, le HFC ouvre sa « bibliothèque » composée d’environ 100 ouvrages. Le système: venir avec un de ses livres et l’échanger avec l’un des nôtres. Pour la saison 14/15, ce système sera à nouveau renouvelé.

  • Don d’un jeu de maillots « enfant » pour une association

En arrivant dans les locaux mis à notre disposition, il restait des « reliquats » abandonnés après la disparition du club précédent dont des maillots « Jeune ». N’étant pas à nos couleurs, nous avons choisi de donner une seconde vie à ces maillots en les offrant à une association de Monsieur P.Dettey au bénéfice de jeunes joueurs au Sénégal.

 

Au Hastings Football Club, une capacité à la sociabilité et une adhésion aux valeurs du club seront toujours privilégiées aux qualités de footballeur.

 

 

 

valeurs

  • Un club ouvert aux néophytes

Le club souhaite conserver une certaine fraîcheur. Pour la conserver, le HFC intègre régulièrement au sein de son effectif des individus n’ayant aucune expérience du football en club. 25% des joueurs ayant porté nos couleurs sont dans ce cas. Savoir conserver cette proportion sera le signe que notre club conserve ses valeurs.

 

  • Offrir un pot à la fin des matches

Une rencontre de football reste avant tout…une rencontre. Les joueurs visiteurs partagent la même passion pour le football. Discuter autour d’un verre, refaire le match avec eux, redonnent à ces rendez-vous dominicaux leur dimension conviviale.

  • Un trophée du fair-play

Pour cette saison, les membres du Hastings éliront l’équipe la plus sympathique et la plus fair-play que nos équipes eurent à affronter durant l’année. C’est un trophée purement symbolique et n’engageant que nous mais il nous semble important de récompenser ces valeurs.

 

 

 

 

reseau socaiux

  • Un blog 

Il porte sur l’ensemble de l’actualité du club tels que les résumés, les convocations ou encore les présentations des membres de l’effectif. En moyenne, un minimum de 3 articles par semaine vient actualiser son contenu. Contenu qui fut mis en avant ici. Si le football vous ennui retrouver le même type de ton ici 

  • Une page Facebook

C’est un lieu de discussion entre membres du club mais aussi d’échange avec les personnes extérieures. Parce que ce support est aujourd’hui incontournable et qu’il possède de nombreux utilisateurs, cette page relaie les contenus du blog.

  • Un compte Twitter

Ce dernier permet de suivre l’actualité du club en temps réel ou « presque ». L’accent est principalement mis sur l’aspect décalé du club. Des contenus exclusifs à ce média sont d’ailleurs développés.  @FCHastings

 

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*